Sunday, December 6, 2009

Laissez Votre Cœur Parler

Les hommes sont des bêtes. Bien, techniquement, tous les humains sont des membres du royaume animal. Et comme tous les animaux, les humains réagissent plus profondément au toucher et aux mouvements qu’aux paroles. C’est pourquoi il est souvent favorable d’utiliser une douce caresse lorsque vous voulez atteindre le cœur de votre homme.
Les femmes se plaignent souvent que leurs hommes ne leurs parlent pas. Ce qu’elles veulent dire est que les hommes ne parlent pas comme les femmes. Quand les femmes sont ensemble, elles semblent bien trouver les mots pour exprimer ce qu’elles ressentent. Les hommes sont plus portés à se taire.
Dans mon expérience, les hommes adorent parler. Ils s’empressent de partager leurs sentiments mais ils ont peur de blesser ceux qu’ils aiment. Leur nature protectrice les rendent souvent à choisir le silence comme stratégie pour éviter le conflit. Le silence est notre manière de contenir notre instinct meurtrier. Les hommes sont nés pour protéger leurs familles en se battant. Nos cerveaux antiques ont évolué pour assurer la survie de nos femmes et nos enfants dans la savane. Les petits garçons imaginent encore les branches en épées et les doigts en fusils. Nous encourageons un besoin profond et secret d’être des héros pour ceux que nous aimons, mais nous ne voudrions jamais que notre capacité pour la violence blesse ceux qui nous sont chers. Donc, nous retenons nos sentiments pour empêcher un conflit escaladant qui pourrait révéler le guerrier.
Lorsque nous enseignons des cours pour femmes, elles ont tendance à écouter attentivement puis à jouer aux jeux pour voir ce qu’elles peuvent retenir. Les cours pour hommes sont différents. La plupart des mecs préfèrent argumenter et contester chaque mot comme si la parole était une attaque. La différence est frappante. Les femmes utilisent les mots pour recueillir de l’information. Les hommes utilisent les mots comme armes pour réclamer un territoire pour la chasse.
Alors, ironiquement, si vous voulez discuter intimement avec votre homme, vous devriez peut-être ne pas discuter du tout avant de l’avoir apaisé avec de légères caresses et des sons mélodieux. Une touche douce crée un homme doux. Des mots tranquilles et réceptifs assurent à votre homme que la bataille est terminée – il peut s’abandonner dans votre tendre appréciation.
J’ai grandi sur une ferme. J’ai donc appris très tôt que l’on calme les bêtes avec la voix et les mains. « Calme, calme », mon grand-père disait avant d’ouvrir le compartiment d’un bœuf effrayé ou enragé. Quelques années plus tard, j’ai remarqué que je réagissais à la même approche.
Sous la surface, les hommes sont le sexe romantique. Votre homme veut approfondir son amour et son affection pour vous. Les tons sévères le transforment en bête sauvage qui vous voit comme ennemi. Les tons chauds le transforment en homme qui entreprendrait avidement tout défi pour vous. Vous pouvez transformer votre homme en la personne avec qui vous voulez passer toute votre vie. Souvenez-vous tout simplement : ouvrez votre cœur avant d’ouvrir votre bouche. Baignez votre bien-aimé dans une énergie douce et sucrée comme du bonbon. Utilisez vos mains pour modeler son corps et son esprit en une créature sublime que vous adorez.
Si vous domestiquez un homme, vous vous lasserez rapidement. Apprenez plutôt à le transformer en épousant sa nature féroce puis en gagnant son acquiescement volontaire. Développez des tons de voix et des qualités de toucher qui calment le fauve. Montrez-lui par votre exemple comment ranger ses mots-armés pour se confondre dans l’harmonie qui remplie votre maison de bonheur.
- Martin Sage (Global Coaching Network)

No comments:

Post a Comment